Marthe Vitali, vicomtesse de Flers
_________________________________________________
 
Marthe, Henriette, Élise, Nathalie est née à Paris le 24 août 1858. Le 7 février 1883, à l'age de 25 ans, elle épouse Adrien Maximilien de la Motte Ango, Vicomte de Flers. Agé de 30 ans, il est le fils de feu Charles Amédée, ancien officier de cavalerie et de Nathalie Charlotte d'Oultremont de Duras. Le mariage est d'importance et l'époux produit, entre autres témoins, son oncle Octave Charles Louis Guillaume, comte d'Oultremont et de Duras, qui réside en son château de Duras (Belgique) et exerce la fonction de grand maître de la Maison de leurs Altesses Royales le comte et la comtesse des Flandres . Quant à  Marthe, accompagnée de son oncle Hyacinthe Camille de la Motte Ango, Marquis de Flers (lui-même fils d’Hélène Vitali, Marquise de Flers), elle a recours au Roi de Grèce... représenté pour la circonstance par son envoyé extra-ordinaire, le ministre plénipotentiaire (et ami de la famille) :
Nicolas, prince Mavrocordato. Pour parfaire ce mariage, Philippe comte Vitali dote sa fille de 550 000 francs «or». Sous lieutenant au 18 ° Dragon, Adrien sera promu lieutenant au 4° cuirassé cantonné à Lyon, puis capitaine commandant le 2°cuirassé basé en région parisienne. Le couple se partagera alors entre l’hôtel particulier du 18 de la rue de Tilsitt (propriété des Vitali) et leur château de Hemevez à Valognes dans la Manche. Marthe s’éteindra à Paris à l’age de 71 ans, le 18 décembre 1929. Postérité dans les vicomtes de Flers.
L'origine du domaine remonte avant le XII° siècle et Richard Coeur de Lion en aurait fait donation à l'Ordre des Templiers en l'an de grâce 1190. Il devient, dés la fin du XV° siècle, la propriété des Vicomtes de Flers qui lui donneront l'aspect qu'il a de nos jours
 
Pour voir le site du château, cliquez ici : Hemevez
_______________________________________________________________________
 
Retour à l'histoire des princes de Sant'Eusebio : Histoire