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"Vues de Rome, le Palais Vidoni" , Eau forte de
Giovanni Battista Piranesi (1720 - 1778).
Le
Palais Vidoni
Le
Palais
a été édifié en 1515 pour Bernadino Caffarelli. Au cours de la seconde
moitié du XVI° siècle, l’empereur Charles Quint y aurait tenu audience afin
d'y rencontrer le Pape Paul III Farnese. Le Palais restera dans la famille
Caffarelli jusqu'au milieu du XVIII° siècle. Il sera, alors, vendu au Chevalier
Giovanni
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Antonio Coltrolini. Sa veuve, le conservera plus de vingt ans, puis
s’en séparera au bénéfice du Cardinal Giovanni Francesco Stoppani. A la mort de
ce dernier, son héritier, le comte Alessandro Schinchinelli, le cèdera au
Cardinal Pietro Vidoni, dont le palais portera désormais le nom. Le Cardinal
Vidoni y recevra d'illustres personnages, tels : la reine d'Espagne Cristina de
Bourbon, le Cardinal Gioacchino Pecci qui deviendra le Pape
Léon XIII ou Guiseppe Sarto, futur
Pie
X . Puis l'édifice sera acquis par le Duc Carlo Guistiniani Bandini,
pour devenir la propriété au début des années 1900 et après quelques mutations,
de la famille des comtes Vitali, princes de
Sant’Eusebio.
Ci-contre : armes des Vitali au plafond de la "Salle
Raphaël" <Cliquez sur
l'image>
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De gauche à droite
:
la
façade de Settimj (XIX°), l'une des coursives et l'escalier de
marbre... <Cliquez sur les
images>
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Le Palais, inspiré du Palais
Caprini conçu par Donato Bramante, est attribué -au moins pour le
rez-de-chaussée et le premier étage (le deuxième étage étant un rajout
ultérieur)- au grand maître Raffaello Sanzio (dit "Raphaël"). D’ailleurs, une
plaque commémorative, posée par
le Cardinal Vidoni en 1828, confirme ce fait. Néanmoins, certains spécialistes,
attribuent le Palais à Lorenzo Lotti (dit "Lorenzetto"), un disciple de Raphaël.
Lors du percement du Cours Victor-Emmanuel à la fin du XIX° siècle, il fallu
réaliser une nouvelle façade qui devait cohabiter avec la façade antique donnant
sur la Via del Sudario. Cette tâche difficile fut confiée à l’architecte Settimj
qui la mena à bien, comme on le voit encore aujourd‘hui. Le balcon
architectonique surmontant le porche d’entrée a été, pour sa part, ajouté en
1905. Le Palais fut entièrement restauré entre 1900 et 1920 par les Vitali.
L'enfilade de nombreuses salles (Salle Lotti
et
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Settimj, Salle
Raphaël, Salle Stoppani,
Salle pompeïenne, Salle Charles Quint, etc. Chapelle,
etc.), comprend un grand nombre de toiles et fresques des XVI°, XVII° et XVIII°
siècles (Perin del Vaga, Taddeo et Frederico Zuccari qui oeuvrèrent pour les
papes Jules III, Paul IV, Pie IV, et s'illustrèrent à la Villa d'Este ou au
Palais Farnese - Anton Raphaël Mengs, peintre de la Cour de Charles III
d'Espagne qui décora le Palais royal, etc.).
A gauche : l'une des fresques des frères
Zuccari.
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